Le siège auto : l'accessoire incontournable pour les trajets en voiture avec bébé
Une collection de sièges auto pour voyager en toute sécurité ! Bébé est né ou ne va pas tarder. Le siège auto est un élément incontournable de la liste de naissance pour toutes les mamans, pour tous les papas et en général pour tous les futurs parents. La sécurité est le critère essentiel de cet équipement de puériculture. Attention tous les sièges auto ne se valent pas, nous vous conseillons de privilégier des sièges auto neufs qui répondent aux critères de réglementation en vigueur et offre un haut niveau de protection. Les plus grandes marques de sièges auto telles que Joie, Jane, Concord, Kiddy proposent des modèles innovants qui offrent une sécurité accrue à votre enfant ou nouveau-né tout lors de ses déplacements en voiture tout en facilitant le quotidien des parents.
Comment bien choisir son siège auto enfant ?
Un siège auto se choisit en fonction de la taille, le poids et l’âge de votre enfant pour s’adapter parfaitement à sa morphologie. Un enfant de moins de 10 ans doit être obligatoirement installé sur les sièges arrière de votre voiture. L’installation de votre siège auto est également déterminant. Les modèles qui se fixent aux points d’ancrages isofix de votre véhicule sont plus fiables que les modèles ceinturables.
Quelle législation en matière de siège auto ?
Il existe différentes normes de sécurité pour un siège auto : la norme ECE R44/04 et la norme R129 I-Size.
La norme européenne ECE R44/04 définit les sièges auto en 5 groupes suivant le poids de votre enfant : groupe 0 (de la naissance à 10 kg), groupe 0+ (de la naissance à 13 kg), groupe 1 (de 9 à 18 kg), groupe 2 (de 15 à 25 kg) et groupe 3 (de 22 à 36 kg). Un siège auto peut faire parti de plusieurs groupes. Votre bout de chou doit être positionné dos à la route jusqu’à 9 kg.
La norme européenne R129 I-size prend en compte la taille de votre enfant. Celui-ci doit être transporter dos à la route jusqu’à 15 mois. Votre siège auto i-size est fixé par un système d’isofix. Il répond aux exigences de sécurité les strictes du marché. Un siège i-size est testé contre les chocs en cas de collisions frontales mais également latérales contrairement aux sièges auto homologués ECE R44 testés uniquement en cas de collisions frontales.
Dos à la route ou face à la route ? Il est recommandé de faire voyager votre enfant dos à la route le plus longtemps possible afin de protéger efficacement bébé lors d’un éventuel choc.