Twid Baby en partenariat avec twidou.com

3 semaines de grossesse

Cela fait maintenant 3 semaines de grossesse, il est temps de faire un test de grossesse si vous ne l'avais pas encore fait.

Par Rose

Votre Bébé et vous avez maintenant 3 semaines de grossesse de vie commune. Exterieurement, rien ne se voit encore. C'est encore un secret entre votre Bébé et ses parents.

Que se passe t-il pour L'embryon cette 3 éme semaine de grossesse ?


L'evenement capital, c'est la Gastrulation, c'est à dire la mise en place d'un troisième feuillet de cellules : le mésoblaste ou mésoderme qui se forme à partir des deux autres feuillets : Les cellules migrent vers l'interieur.

Le mésoblaste lui-même, s'individualise ensuite en deux formations, au centre apparait la chorde elle constitue en quelque sorte, le squelette primaire de l'embryon. C'est l'axe initial longitudinal autour duquel s'organiseront les vertebres. Plus tard, elle regressera.

L'embryon est maintenant un disque formé de trois feuillets de cellules.Il mesure 2.5 mm.

Tous les organes découleront de ces trois feuillets :


FeuilletsDevenir
ectoderme (ectoblaste) système nerveux y compris organes des sens yeux, oreilles Epiderme
mesoderme (mesoblaste) Squelette
muscles
tissu conjonctif
appareil circulatoire (coeur et vaisseaux sanguins)
reins
appareil genital
endoderme (endoblaste) Appareil digestif
Appareil respiratoire


A la fin de cette semaine, le disque embryonnaire s'allonge, on lui distingue une extrèmité crâniale vers laquelle commence à apparaitre une ébauche cardiaque et une extremité caudale.

3 semaines de grossesse du point de vue de la future maman


Si vous ne l'avez pas encore fait, il est temps de faire un test de grossesse pour confirmer ce que vous ressentez au fond de vous : Il faudra compter avec une petite personne supplementaire dans les mois à venir et non des moindres !


Le parcours médical lors d'une grossesse


Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un médecin géneraliste ou gynécologue qui vous prescriera un test sanguin pour confirmer la grossesse. En effet,vous devez faire une déclaration dans les trois premiers mois auprès de l'assurance-maladie pour beneficier du remboursement des visites et examens médicaux ainsi qu'auprès de la CAF pour beneficier des aides auquelles vous avez peut-être droit.

Pendant votre grossesse vous beneficierez de 7 consultations médicales obligatoires ainsi que des examens complémentaires.


L'alcool et le tabac sont fortement déconseillés pendant une grossesse


Tout ce que vous absorbez, vous allez le "partager" avec votre enfant. Vous devez donc faire attention dès maintenant à avoir une alimentation equilibrée. De plus certaines substances passent à l'enfant et sont de véritables poisons pour lui : certains médicaments (voir avec votre médecin), certains microbes, l'alcool, la nicotine (cigarette).

Il est fortement conseillé de vous abstenir de toute consommation d'alcool pendant toute la grossesse.

De multiples études ont souligné les effets nefastes du tabac chez les futures méres. Il influe sur la qualité de la paroi utérine ainsi que sur le flux sanguin, indispensables à la nidation. Les risques de grossesse extra-utérine sont plus élevés chez les fumeuses et dépendent du nombre de cigarettes consommées par jour, Les fausses-couches spontanées surviennent 3 fois plus souvent et les accouchements prématurés sont deux fois plus frequents chez les fumeuses. Il y a aussi des risques de malformations du placenta.

Le nouveau-né pourra avoir un deficit de poids,des symptômes de sevrage tabagique etc...

La plupart de ces risques sont reversibles lorsque la future mére renonce au tabac. Si vous êtes fumeuse, essayez d'arrêter le plus rapidement possible pour le bien de votre enfant. Si vous avez peur de ne pas y arriver seule, parlez en à votre médecin, sage-femme, pharmacien, Il existe un grand nombre de moyens pour vous aider.

Grossesse semaine par semaine

 

 Fiche précédente : 2 semaines de grossesse Fiche suivante : 4 semaines de grossesse

Sommaire

  • 3 semaines de grossesse

twid'baby est un un blog vous informant sur les étapes de la grossesse, l'allaitement, l'alimentation de bébé, l'éveil et jeux pour bébé, et une multitude d'informations pour les mamans et papas.