Twid Baby en partenariat avec twidou.com

16 semaines de grossesse

Vous arrivez à 16 semaines de grossesse, la période embryonnaire où les risques de fausses couches sont importants est terminée. Profitez en pour faire une petite excursion avant l’arrivée de bébé.

Par Rose

16 semaines de grossesse du coté de bébé


Votre Foetus et vous entrez dans votre 16ème semaine de cohabitation. Le 4ème mois de grossesse se finit. Votre heritier(e) a encore beaucoup grandit, il mesure maintenant 17 cm assis, pour une masse de 150 grammes. Il bouge beaucoup. Ces mouvements sont necessaires pour la maturation de la motricité et le développement de ses muscles. Et, grande émotion, vous pouvez ressentir ses premiers coups. Tous les enfants sont uniques, tous les parents aussi d'ailleurs, et ces premiers coups peuvent être ressentis plus tard. S'il s'agit de l'ainé, il sera, en general, ressenti plus tardivement que les suivants. La corpulance de la mère entre aussi en ligne de compte.

Ses paupières sont toujours fermées mais la lumiére passe au travers et Bébé la perçoit. Au bout de ses minuscules doigts, les ongles sont formés, ainsi que ses empreintes digitales. Les organes génitaux internes de la petite fille (utérus et trompes de Fallope) sont en place. L'intestin est formé.

16 semaines de grossesse, profitez en pour faire une petite escapade


Votre tour de taille continue de se développer au fur et à mesure que Bébé grandit et se developpe mais c'est surtout le dernier trimestre que vous allez prendre la majorité des kilogrammes (entre 8 et 12 pour toute la grossesse). Pour le moment, vous ne vous sentez pas encore trop alourdie. De plus les nausées ont disparues .La periode embryonnaire où les risques de fausses couches sont importants est terminée. C'est la periode idéale (entre la 16ème et la 28ème semaine de grossesse) pour partir en escapade. Ce sera peut-être votre dernier voyage à deux avant longtemps.

Choisissez le lieu qui vous fait rêver avec soin. Evitez une altitude superieure à 3658 m. Evitez les lieux trop éloignés des infrastructures sanitaires. Mais le choix se fera en fonction de vos goûts, de vos passe temps preferés en faisant preuve de bon sens. Le trajet peut se faire en avion sans probléme. Certaines compagnies refusent d'embarquer en fin de grossesse (aprés huit mois par exemple pour Air France). Renseignez-vous au moment de faire votre choix. De même un certificat médicale sera peut-être necessaire. Si le trajet est long, portez des bas ou des chaussettes de contention. Levez vous de temps en temps si possible. Les voyages en voiture sont possibles. Le confort est plus important que le trajet lui-même. Evitez les secousses (état de la voiture, état de la route...). Pensez à menager des pauses pour vous degourdir les jambes. Contrairement à ce qui peut être dit la grossesse ne permet pas de se soustraire à l'obligation de la ceinture de sécurité. Evitez si possible des étapes trop longues, pas plus de 200 ou 300 kilometres. L'idéal est le train où vous éviterez les secousses, où il est possible de se deplacer dans les couloirs.

Pensez à vous munir d'une trousse de premiers secours contenant les médicaments dont vous avez besoin. Le mieux est de la garnir avec l'aide de votre médecin traitant. Pensez aussi à la crème solaire, au chapeau, aux lunettes de soleil, pour eviter le masque de grossesse. Dans certains pays, attention aux aliments, à l'eau. Evitez les fruits crus, buvez de l'eau en bouteille.... Mefiez vous des piqûres, morsures d'insectes, utilisez des moustiquaires, des insectifuges. Attention aussi aux chiens aux singes, et bien sûr aux serpents. Des vaccins sont necessaires pour certaines destinations.

Préconisations concerant les vaccins pour la femme enceinte :

  • Les vaccins à virus ou bacteries vivants attenués sont contre indiqués. (rougeole, rubéole, oreillons, fievre jaune, antipoliomyélitique type "Sabin" (voie orale). BCG...)
  • Les vaccins à virus tués comme le vaccin contre la variole peuvent occasionner des reactions violentes et sont donc deconseillés sauf necessité absolue.
  • Les vaccinsanticoquelucheux (vaccin bacterien inactivé) et le vaccin antidiphtériqu (anatoxine attenuée) s'ils ne presentent aucun risque d'infection foetale ils peuvent entrainer des réactions febriles et être responsables alors de fausse-couche.
  • En cas de risque epidemique, les vaccins contre la typhoîde, le cholera, les hépatites A et B, les meningocoques A et C, la poliomyélite (injectable), le tétanos (le sérum antitétanique est lui, contreindiqué) peuvent être effectués sans problemes.
  • Le vaccin contre la grippe peut être effectué car cette maladie peut faire courir un risque au foetus. De même Il faut pratiquer la vaccination antirabique (contre la rage) en cas de morsure ou contact avec un animal suspect.

Avant de partir pensez à verifier vos polices d'assurances pour verifier si vous êtes bien couverte en cas de grossesse. En cas de doute renseignez vous auprés de votre assureur.

Pensez aussi à prendre vos rendez vous pour les visites médicales et échographie prevues à votre retour. Vous aurez ainsi l'esprit tranquille pour profiter à pleinement de cette escapade.

Grossesse semaine par semaine

 

 Fiche précédente : 15 semaines de grossesse Fiche suivante : 17 semaines de grossesse

Sommaire

  • 16 semaines de grossesse

twid'baby est un un blog vous informant sur les étapes de la grossesse, l'allaitement, l'alimentation de bébé, l'éveil et jeux pour bébé, et une multitude d'informations pour les mamans et papas.