Twid Baby en partenariat avec twidou.com

15 semaines de grossesse

A 15 semaines de grossesse la forme du foetus est celle maintenant d'un bébé à la naissance. il est temps également pour la 2 ème visite obligatoire pour la future maman.

Par Rose

15 semaines de grossesse du point de vue du foetus


Le 4 ème mois de grossesse "in utéro" de bébé touche à sa fin en cette 15 ème semaine de grossesse. Le foetus est maintenant un petit "Homme" en miniature, bien reconnaissable, ses proportions se rapprochent de celles d'un Bébé à la naissance, qui sont differentes de celles d'un enfant plus grand et surtout différentes de celles de l'adulte. Il mesure 16 cm de la tête au coccyx et pése environ 125g. Il flotte bien à l'abrit dans le liquide amniotique qui le protège des chocs, des écarts de température, des microbes...

Le foetus fait maintenant beaucoup de mouvements, son visage est très mobile, mes il bouge aussi les bras, les jambes, suce son pouce. Toute cette petite agitation n'est en général pas encore ressentie par sa mère. Il est recouvert d'un fin duvet : le lanugo qui permet de maintenir sa température constante. Ce duvet tombera au moment de la naissance.

L'audition commence à se développer mais le foetus ne peut pas encore identifier les sons, car son cerveau n'est pas encore completement developpé. Bientôt (au bout de 22 semaines de grossesse) il réagira aux sons.

Ses reins commencent à fonctionner. Dans ses minuscules poumons, les alvéoles commencent à se developper. Sa cage thoracique se soulève et s'abaisse mais ces mouvements respiratoires ne sont pas reguliers et bien sûr ne servent pas encore pour amener l'oxygène aux poumons. L'oxygène necessaire au foetus provient du sang de la mère via le placenta. Ces mouvements sont en quelque sorte un "entrainement" pour la future vie aèrienne. Ils favorisent aussi la croissance des poumons.

15 semaines de grossesse, la deuxième visite pour la future maman


Cette semaine de grossesse est peut être aussi celle de la deuxième visite obligatoire puisqu'elle doit avoir lieu entre la 14ème et la 17ème semaine de grossesse (soit la 16 et la 19 ème semaine d'amménorrhée). Pendant cette visite, le médecin ou la sage-femme verifiera le poids, la tension arterielle de la mère. La hauteur utérine mesurée au mètre ruban permet de surveiller la croissance du foetus. Elle augmente de environ 4 cm par mois à partir du deuxième mois de grossesse. Le rythme cardiaque du foetus est aussi surveillé, vous allez entendre le bruit si merveilleux du petit coeur qui bat. Le praticien verifiera aussi l'état du col.

Les analyses à effectuer pendant la grossesse


Il prescriera de nouveaux tests sanguins si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole. Ces analyses auront ainsi lieu tous les mois (rubèole jusqu'à 20 semaines de grossesse seulement car on considère ensuite qu'il n'y a plus de risque). Si vous êtes de groupe Rhésus negatif, on recherchera aussi les agglutinines irregulieres (RAI).

Une analyse d'urine sera aussi prescrite pour verifier albumine et glucose. Si vous ne l'avez pas encore fait et si vous le desirez, vous pourrez faire le depistage de la trisomie 21. Enfin le médecin ou la sage-femme verifiera l'absence de signes anormaux comme :

  • Des troubles urinaires
  • Des pertes de sang
  • Des contractions
  • De la fievre


Il y a également sept visites "obligatoires" pendant la grossesse. Jusqu'à la naissance de l'enfant vous beneficierez ainsi d'une visite par mois. Votre prochaine visite, si tout va bien, est prévue au cinquième mois vers la 16/17 ème semaine de grossesse.

Mais votre prochaine rencontre de "visu" avec Bébé est pour bientôt. En effet, il faut penser à prendre rendez vous pour votre deuxième échographie. (entre la 20ème et la 22ème semaine de grossesse). Vous pourrez ainsi avoir la première ou deuxième photo de Bébé pour completer son album et également connaitre son sexe si vous le desirez. Vous allez pouvoir vous livrer à un des grand plaisir de l'attente : le choix du prénom.

Grossesse semaine par semaine

 

 Fiche précédente : 14 semaines de grossesse Fiche suivante : 16 semaines de grossesse

Sommaire

  • 15 semaines de grossesse

twid'baby est un un blog vous informant sur les étapes de la grossesse, l'allaitement, l'alimentation de bébé, l'éveil et jeux pour bébé, et une multitude d'informations pour les mamans et papas.