Twid Baby en partenariat avec twidou.com

13 semaines de grossesse

Vous arrivez à 13 semaines de grossesse, pensez à prévenir votre employeur de votre grossesse.

Par Rose

13 semaines de grossesse du coté du foetus


Cela fait 13 semaines de grossesse et le foetus continue sa croissance rapide. Il mesure maintenant environ 11 cm de la tête au coccyx et pèse un peu plus de 50g. La croissance du foetus est un phénomène complexe qui résulte de la croissance des diffèrents segments et organes qui ne se développent pas de manière synchrone. Les proportions corporelles d'un foetus à terme sont très differentes de celles d'un foetus de trois mois. Cette croissance est régulée par des phénomènes très complexes. Cette aventure qui dure neuf mois en est d'autant plus merveilleuse.

La tête est toujours très grosse par rapport au corps mais la nuque est maintenant bien marquée, le foetus bouge la tête. Les reflexes continuent de se développer. Il avale le liquide amniotique. Les reins travaillent et élimine ce liquide. Il commence à succer. Le sens du toucher se developpe. Les pigments de la peau commencent à s'élaborer. Les cheveux commencent à être visibles. Les poumons continuent leur lente maturation. Des mouvements respiratoires s'ébauchent.

Les 13 semaines de grossesse du coté de la future maman


L'utérus mesure environ 7.5 cm . La hauteur utérine est mesurée au métre ruban ("de couturière"). On mesure la distance entre l'os du pubis et le fond de l'utérus. Cette mesure effectuée par le médecin ou la sage-femme lors des visites permet de verifier le bon deroulement de la grossesse. Vers 4 mois et demi, il atteindra le nombril (ombilic) à terme il atteindra le sternum.

Les nausees ont maintenant disparues. De même certaines angoisses, en effet, les risques de fausse-couche ont maintenant bien diminués. On dit que ce deuxième trimestre est la période la plus agrèable de la grossesse. Beaucoup de couples choisissent ce moment pour annoncer l'heureux evenement autour d'eux.

Pensez à prevenir votre employeur


C'est peut etre aussi le moment de prevenir votre employeur. Il n'y a pas d'obligation de date mais si vous le prevenez assez tôt, cela lui permettra de prevoir votre remplacement durant votre congé maternité. Ce congé est regi par le code du travail (art L1225-17). Il comprend le congé prenatal avant la naissance, et le congé post natal aprés la naissance. Sa durée varie suivant le nombre d'enfants attendus et le nombre d'enfants dèja à charge. Des conventions collectives ou des accords de branche peuvent prevoir des dispositions plus favorables.

Les congés maternités


La durée des congés est de 16 semaines, 6 avant et 10 après la naissance. Il est possible de reporter maximum 3 semaines de son congé pré natal vers la période post natale. Si le bébé qui est attendu est le troisième (au moins) de la fratrie, le congé est de 26 semaines ( 8 semaines + 18 semaines). Si vos colocataires sont au nombre de deux (des jumeaux) vous avez droit à 34 semaines (12 + 22 semaines). S'ils sont trois (ou plus !) vous avez droit à 46 semaines (24 semaines + 22 semaines). Dans tous les cas, il est possible de reporter une partie du congé prénatal vers la période post natale.

L'employeur devra remplir l'attestation de salaire à renvoyer à la caisse d'assurance maladie.

Si vous travaillez de nuit ou sur un poste à risques (produits toxiques, radiations, machines vibrantes ...) et qu'il est impossible de vous reaffecter à un autre poste, l'employeur pourra suspendre le contrat de travail et vous pourrez beneficier d'allocations journaliéres versées par la CAM. Sachez également q'une personne enceinte ne peut pas être licenciée.


Vous êtes maintenant dans la période la plus agréable, la plus sereine de la grossesse. Vous vous sentez pleine d'énergie, de projets (preparer la chambre de bébe, sa garde robe etc ...). Profitez en mais attention pensez à vous ménager des periodes de repos, pensez aussi à bien hydrater votre corps car la peau peut etre plus séche pendant une grossesse. Pensez enfin à avoir une alimentation régulière et équilibrée.

Grossesse semaine par semaine

 

 Fiche précédente : 12 semaines de grossesse Fiche suivante : 14 semaines de grossesse

Sommaire

  • 13 semaines de grossesse

twid'baby est un un blog vous informant sur les étapes de la grossesse, l'allaitement, l'alimentation de bébé, l'éveil et jeux pour bébé, et une multitude d'informations pour les mamans et papas.