Grossesse semaine par semaine - 37 semaines de grossesse

A 37 semaines de grossesse, votre période d’attente s’achève, mais le bébé peut naître à tout moment. Il vous reste environ deux à trois semaines à patienter avant la naissance. Pour la maman et le bébé le poids continue son ascension, cependant de manière différente.

Vous voilà au "summum" de votre grossesse et vous vous sentez probablement épuisée et fatiguée. Profitez bien des derniers jours en compagnie de bébé, bientôt vous aurez l'immense joie de voir naître le fruit de votre grossesse. A présent, votre ventre est très tendu et proéminent cela entraîne une lourdeur et une difficulté à vous déplacer et cette difficulté pourrait être aussi causée par le déplacement du bébé vers son prochain point de passage de la naissance. Votre utérus a considérablement augmenté et représente environ mille fois son volume initial.

Vous noterez avec bonheur que dans quelques temps, vous retrouverez votre morphologie normale, ensuite, vous apprécierez d'accueillir votre nourrisson qui lui se transformera plu svit qu’on ne le pense en enfant, puis en adolescent. Pour l'instant, vous devez vous pencher sur la préparation du travail de l'accouchement. Il est fortement conseillé de planifier (si ce n'est déjà fait) et d'organiser les événements à l'avance pour la future arrivée de bébé. Une maman doit prendre les décisions liées à la famille à la conception de la grossesse, à l'accouchement et aux soins à prodiguer au bébé toujours en harmonie avec son partenaire ou autre personne habilitée. Si tous ces paramètres sont planifiés et réunis, tout se passera très bien.

Rappel: tout le nécessaire suggéré par liste à la demande de l'hôpital pour l'accouchement et le séjour en ce lieu doit être prêt. En outre, il est grand temps d'informer votre praticien de votre décision d'allaiter votre bébé ou de le nourrir au biberon. Tous les numéros de téléphone indispensables (en cas de perte des eaux ou autre) doivent être à portée de main.

 

Développement du bébé

 

Le  bébé continue de prendre du poids, ainsi au cours de la 37eme semaine de grossesse, il prendra environ 30 gramme par jour. La graisse se dépose sur les joues ce qui fera qu'il sera plus joufflu, ses genoux et ses coudes deviennent plus ronds, sa peau gardera un aspect froissé et devient rose. Le bébé respire très bien à ce stade, son développement est presqu'achevé et il est prêt pour la naissance. Son poids est de 2,800 kg à 3 kg et sa taille est de 47 à 50 cm. Le changement le plus notoire est le positionnement du bébé pour la naissance ainsi sa mère éprouve plus de pression dans le bas ventre. Ce processus s'appelle l'engagement. Le bébé se déplace et se positionne, sa tête descend à l'intérieur du bassin et se tourne vers le bas. Cette position est la plus commune et représente 95 % des naissances. Il subsiste néanmoins quelques cas où le bébé se présente d'autres façons telles que par le siège ou par les épaules. Ses cheveux continuent à pousser, mais certains bébés resteront chauves.

 

Modification du corps de la maman

 

A 37 semaines de grossesse, vous êtes à terme ou presque (selon le calcul de vos dernières règles ou autre). La naissance peut se produire à tout moment, car à ce stade le bébé est à pleine maturité. Votre poids vous fait souffrir et vous rend presque  impotente, mais le processus n'est pas terminé car vous grossirez encore jusqu'à la naissance, car bébé a besoin de vos nutriments  pour se développer.

Pendant ce temps, le bébé est tombé dans la cavité pelvienne de votre corps et se positionne en prévision de l'accouchement donc, votre corps va se préparer pour le travail en débutant par le col de l'utérus. Le mucus qui sert à protéger et à isoler l'utérus commence à être libéré de votre corps. Consultez un médecin pour obtenir des informations sur tous types de pertes. L'autre changement important de votre corps est l'augmentation de la taille de votre poitrine, cette dernière sera plus lourde et pleine, à cause des changements hormonaux, et elle sera plus sensible plus inconfortable. Chez certaines femmes, on peut observer une fuite du colostrum et quelques fissures peuvent apparaitre dans les mamelons.

Il pourrait y avoir des démangeaisons et des  picotements dans l'abdomen à cause de l'étirement des muscles. S'en suivront une grande fatigue et une agitation anormale (retrouvez tous les maux recensés dans les autres semaines de grossesse). Vous êtes proche du but, mais vous avez l'impression que l'attente est interminable et vous comptez les jours. Vous comprendrez aisément que  l'amplitude de vos maux ne seront rien en comparaison de l'immense joie de voir naitre votre bébé. Tous vos malaises légers disparaitront avec la naissance, aussi gardez une bonne humeur constante pour vous et pour le bébé ainsi qu'une bonne hygiène corporelle.  Préparez vous à accueillir votre bébé et profitez pleinement de votre maternité avec ses difficultés et ses joies.

 

Grossesse semaine par semaine

Fiche suivante: 38 semaines de grossesse

Fiche précédante: 36 semaines de grossesse