Grossesse semaine par semaine - 36 semaines de grossesse

Vous êtes à 36 semaines de grossesse et vous êtes en bonne voie car toutes les étapes difficiles sont franchies. Le bébé peut maintenant venir au monde à tout moment. Si vous comptez la grossesse à partir de la date de conception, vous avez atteint 9 mois de grossesse et le bébé peut naître à tout moment. Certaines personnes suivent une méthode différente pour le calcul de la naissance basé sur la date des dernières règles. Durant les 36eme semaines de grossesse, le bébé est descendu dans le bassin est et il est retourné, la tête en bas de la région pelvienne. A ce moment vous serez en mesure de ressentir une forte pression.

C'est le moment où il faut vraiment songer à tout préparer pour l'accouchement. Toujours avoir le numéro de l'hôpital sous la main, celui de votre partenaire bien évidement ou éventuellement ceux de votre entourage en cas d'urgence. De même votre valise avec tout le nécessaire pour vous et l'enfant devront être à portée de mains (une liste d'objets indispensables pour l'hospitalisation vous a été fournie et il faudra vous y conformer). Vous êtes parfaitement consciente de tout ce qui est passé depuis le début de la conception et à présent de son dénouement proche. Vous sentez que l'utérus est plus lourd et monte à environ 14 cm au-dessus du nombril et là "vous et bébé"  êtes prêts. Dans certains cas, il peut y avoir encore quatre semaines à tenir avant la délivrance. La mère et l'enfant croissent ensemble certes de manière différente. Un bébé entre la 37eme et la 41eme semaine de grossesse est un enfant considéré à terme.

 

Développement de bébé

 

Le développement du bébé est presque achevé à ce stade de la grossesse et peut être terminé après la fin des 36 semaines de grossesse. Le bébé va se déplacer et se positionner en vue de l'accouchement. Il amorce la descente et la tête s'arrête au niveau de l'os du bassin. C'est le changement le plus important dans cette phase. L'enfant se place pour se préparer à la naissance, sa tête est tournée vers le bas et cette position est la plus courante, car elle représente 95% des naissances. Quant aux 5% restants, de nombreuses positions s'offrent à l'enfant telle que le visage, les épaules tournées sur le côté ou vers le bas. La longueur approximative de la tête aux pieds est d’environ 50 cm et il pèse entre 2kg800 et 3kg. En cette période le bébé se dote d'un poids honorable et les joues, les genoux et les chevilles apparaissent en raison de la graisse développée sous la peau. Le cerveau du bébé croît très rapidement, ses gencives se fortifient, et deviennent rigides et il a un complet développement des muscles pour aspirer. Le bébé avale une certaine quantité de liquide amniotique par jour et l'expulse sous forme d'urine. Un équilibre est maintenu entre la quantité de liquide ingérée et celle excrétée.

 

Modification du corps de la maman

 

Durant la 36eme semaine de grossesse, vous êtes parvenue en fin de gestation. A ce stade, la lassitude et l'anxiété vous envahissent et cela est dû au manque de sommeil et un profond ennui s'empare de vous, car maintenant, vous êtes pressée de voir bébé. Pour conjurer cette angoisse, occupez vous avec des activités agréables de toutes sortes afin de faire partir le mal-être. La taille de l'utérus a considérablement augmenté et maintenant il mesure environ mille fois le volume initial. L'utérus est à 14 cm au-dessus de votre nombril, vous gagnez beaucoup de poids et votre irritation est due à la tension des muscles de l'abdomen. Cela peut être soulagé par l'application de lotions douces, de crèmes etc. Depuis que le bébé est en mouvement et qu'il se déplace vers le bas pour se positionner de façon idéale en prévision de l'accouchement, vous pouvez ressentir une pression accrue de la partie inférieure de votre corps. Et cela entraine une envie permanente d'aller aux toilettes.

Maintenant que le bébé est descendu plus bas, les poumons et l'estomac sont capables de s'étendre un peu, c'est un plus pour l'alimentation et la respiration. Pour certaines femmes, il devient pénible de vous déplacer mais n'oubliez pas d'aller faire vos visites hebdomadaires chez votre praticien, car la position du bébé et la quantité de liquide amniotique sont à vérifier chaque semaine. Votre poids et votre tension artérielle sont à mesurer régulièrement.

Les différents troubles corporels qui peuvent affecter la femme pendant la 36eme semaine de grossesse sont: les maux d'estomac, la constipation etc (voir les semaines de grossesse précédentes).

Il peut y avoir une augmentation du niveau de sucre et la tension s'accroît par conséquent. Des infections urinaires ou autres peuvent se déclarer à cause des mictions fréquentes.

Quand vous avez terminé la 36e semaine de grossesse, il restera trois ou quatre semaines avant l'accouchement.

Confiez-vous à votre médecin pour tous problèmes se référant à la naissance toute proche et surtout pour le "travail" qui vous attend. En attendant, reposez vous et détendez le plus possible. Les douleurs légères peuvent être soulagées par des exercices modérés car ils aident à réduire le stress lors de l'accouchement.

Rappelons qu'une bonne hygiène corporelle et une alimentation équilibrée est vecteur de beaucoup de réussite. Planifiez tout avant la naissance afin que vous partiez à l'hôpital, sereine et cela vous aidera dans le travail. Il faut prendre la décision d'allaiter ou non votre bébé. Parlez à votre entourage vous soulagera et vous donnera du "punch". Soyez positive et enthousiaste. Alors prenez soin de vous et préparez vous à être "MAMAN".

 

Grossesse semaine par semaine

Fiche suivante: 37 semaines de grossesse

Fiche précédante: 35 semaines de grossesse