Grossesse semaine par semaine - 33 semaines de grossesse

A 33 semaines de grossesse vous continuez à prendre du poids entre 500 grammes par semaine et près de la moitié de ce poids profite au bébé. En fait le bébé prendra 1/3 à ½ se son poids de naissance au cours des sept prochaines semaines grossesse. Le bébé prend du poids pour se préparer à survivre à l'extérieur de l'utérus.

Vous devez bien vous nourrie jusqu'à la fin de la grossesse, même si vous mangez en petites quantités. Suivre un régime alimentaire riche en fruits et légumes pour faciliter le développement du bébé et de son système immunitaire. Les brûlures d'estomac et les problèmes gastro-intestinaux peuvent s'intensifier. Il est donc préférable de grignoter entre les repas ou de boire du lait avant de se coucher. Si vous avez faim, vous devez éviter les aliments indigestes ou lourds et les boissons à base de caféine, même si cela vous tente. Beaucoup de femmes enceintes souffrent de saignements de gencives au cours de cette période, en raison des changements hormonaux et les fluctuations de la pression artérielle. Vos habitudes alimentaires concernent aussi les dents, vous devez vous les laver souvent avec une brosse souple et vous devrez rendre visite au moins une fois à un dentiste pendant la grossesse. Des snacks de fromage et de légumes crus avec des sauces allégées, peuvent être bénéfiques pour vos dents, et leur contenu peut augmenter la quantité de calcium nécessaire assimilée. La vitamine C est également indispensable pour une dentition saine et parfois le fait de manger des fraises ou des brocolis cuits à la vapeur fait partie des bonnes idées.

 

Développement du bébé

 

Le bébé pèse plus ou moins 2kg et mesure de 35 à 40 cm de long. Les couches de graisse continuent à se développer sous la peau du bébé et ses os durcissent à l'exception du crâne, celui-ci reste en effet souple et flexible, en prévision de l'accouchement. La pression de la tête pendant l'accouchement est si forte que parfois, le bébé a la tête qui ressemble à un cône. Ses os ne se soudent pas avant un certain temps après la naissance, ils se développent en même temps que le cerveau et d'autres tissus durant l'enfance. Les poumons sont presque à maturité, mais si le bébé naissait maintenant, il devrait rester dans l'incubateur. Bien que le bébé soit complètement formé, il reste fragile et possède à peu près les mêmes proportions qu'il aura après la naissance. C'est la période où il devient plus probable que le bébé acquiert sa place dans une position particulière pour la naissance au sein de l'utérus.

La plupart des bébés sont céphaliques, ils sont placés la tête en bas. S'il n'est pas encore placé dans cette position, il est encore temps d'essayer de le tourner. Vous pouvez trouver différents types d'exercices qui peuvent aider à changer la position du bébé, de manière à éviter les complications à la naissance. Le yoga est un exercice efficace pour rendre le corps plus malléable pendant la grossesse mais il est prudent de faire attention si vous pratiquez cet exercice pour la première fois.

 

Modification dans votre corps

 

Durant la 33eme semaine de grossesse la hauteur utérine est plus ou moins de 30 cm et le poids total pris jusque là devrait être entre 10 et 13kg. Une femme sur dix peut avoir une perte de liquide amniotique qui se produit généralement quand vous êtes alitée. Le sac amniotique peut se briser ou fuir, même sans aucune indication de travail, dans certains cas. Ceci peut se ressentir comme un léger flux et peut être confondu avec une perte urinaire, qui est banale en raison de la pression sur la vessie. L'exercice de Kegels est utile pour renforcer les muscles pelviens.

C'est un must de manger correctement, car une peau saine s'étend plus facilement pendant la grossesse. Vous pouvez avoir plus de douleurs et d'engourdissements dans les doigts, les mains et les poignets. Si vous faites des mouvements répétitifs avec les mains, pensez à faire des étirements réguliers, afin d'éviter des picotements ou des douleurs.

Le bébé doit se déplacer souvent, cependant chacun a son propre mode d'évolution dans l'abdomen. Pour vous rassurer, vous pouvez prendre note des coups de pied de votre bébé de différentes manières. Normalement, vous devriez avoir repéré dix mouvements en deux heures, mais pour cela, vous devez être en mesure d'avoir repéré ses cycles de sommeil ou d'activité pour suivre ses mouvements.

Avec l'augmentation du poids de votre corps, vos difficultés pour dormir s'accentuent aussi faites un peu de marche avant de vous coucher et surtout portez des vêtements large tel que des vêtements de grossesse où vous pouvez vous mouvoir avec aisance. Il est temps de renouveler votre garde robe.

Avant votre sommeil, pensez à placer des coussins sur le côté de votre corps ou sous vos jambes si vous souffrez de crampes à cause de la prise de poids. Les fréquents besoins d'uriner dues à la pression accrue sur la vessie peuvent être un grand gène pour votre sommeil. Evitez de dormir sur le dos, car cette position peut diminuer l'afflux sanguin au bébé. La meilleure position reste de dormir sur le côté. Faites de votre mieux pour trouver une position confortable pour dormir et essayez de vous reposer le plus souvent, parce qu' une fois le bébé expulsé, vous aurez moins de temps de libre pour vous occuper de vous et de votre bébé à la fois. Etant donné que l'insomnie est un facteur responsable de votre mauvaise humeur et d'une fatigue générale, il faut veiller à adopter un mode de vie élémentaire en mangeant sainement. Des crampes dans les pieds et les jambes peuvent être évitées en faisant un peu d'exercice. Etre active, malgré le handicap du poids. Ayez un apport accru en calcium en buvant plus de lait ou en prenant des compléments vitaminiques.

Si vous sentez des soubresauts sous le nombril, ne vous inquiétez pas car c'est simplement bébé qui a le hoquet. Si votre bébé est dans une mauvaise position avec les fesses vers le bas, il reste une chance pour qu'il se retourne dans les semaines à venir et votre praticien vous surveillera pour remarquer des changements dans sa position.

 

Grossesse semaine par semaine

Fiche suivante: 34 semaines de grossesse

Fiche précédante: 32 semaines de grossesse