Grossesse semaine par semaine - 32 semaines de grossesse

A 32 semaines de grossesse certaines femmes peuvent ressentir des contractions, ce qui pourrait soupçonner des signes de faux travail. Ces contractions sont causées par l'organisme pour la préparation à l'accouchement. Pour réduire ces contractions agaçantes, il faut s'assurer d'avoir une bonne posture efficace et en changer quand le besoin s'en fait sentir et ainsi l'inconfort s'atténuera. Prendre un bon bain bien chaud, boire beaucoup d'eau ou manger des petits repas suivis d'une petite marche peuvent réduire ces contractions. A partir de maintenant, si ce n'est déjà fait, vous vous entretiendrez fréquemment avec votre famille ou votre entourage (ou des gens patentés) de ce qui se passera pendant ce fameux "travail", ce qui contribuera à vous rassurer pour les événements futurs. Les symptômes du troisième trimestre continuent leur évolution et le poids de l'utérus augmente avec celui du bébé, donc vous pourrez vous sentir un peu mal à l'aise, en particulier pour respirer, pour dormir, pour marcher etc.

Comme le sang a tendance à circuler dans les parties inférieures du corps, du coup cela réduit la pression artérielle dans d'autres parties et une grande lassitude peut s'ensuivre. Il faut donc changer souvent de position lentement et avec précaution pour éviter les étourdissements, les évanouissements ou une chute dangereuse. Le cerveau du bébé se développe rapidement au cours de cette période, ses os croissent régulièrement et deviennent de plus en plus denses. Vous devez donc continuer à vous alimenter sainement afin que le bébé reçoive tous les nutriments dont il a besoin. Les plis de sa peau commencent à s'estomper et il parait "joufflu". Essayez de vous détendre totalement, car l'approche du moment de la délivrance peut vous rendre nerveuse.

 

Développement du bébé

 

Le bébé ne cesse de croître à mesure que les semaines de grossesse passent. A présent, il y a 50% de chances que le bébé survive, s'il naissait maintenant. Le bébé peut changer de position en tournant la tête vers le bas position adoptée pour l'accouchement. Il mesure environ 40 cm et pèse autour des 2 kg. Sa peau est rose et ridée avec moins de cheveux doux et plus de "vernix" (la couche de protection qui recouvre le bébé). Son cerveau est en plein développement. Il est utile de bien vous alimenter comme prévu, car le bébé va prendre 900 gr environ avant la fin du 8eme mois de grossesse et ses mouvements peuvent être comprimés en raison du peu d'espace qu'il a maintenant dans l'utérus.

Ses poumons sont toujours en expansion et le reste du corps est bien formé. Ses yeux s'activent et sont capables de fixer et de se concentrer. Le cordon ombilical est recouvert d'une substance gélatineuse, ainsi même si le bébé bouge ou se tourne, le cordon ombilical est protégé par les coups de pieds et poings. Le squelette du bébé est complètement formé et ses os encore mous et flexibles qui durciront au fil du temps. Les ongles des pieds et des mains sont formés et il est possible au bébé de se gratter. Certains experts ont découvert le bébé développe une sensibilité à la température à cette période et vous pourrez ressentir des coups de pieds si vous vous mettez une serviette chaude sur le ventre.

 

Modification du corps de la maman

 

A ce stade de la grossesse, les contractions de Braxton Hicks seront assez fréquentes, mais aucune raison valable de s'inquiéter puisque ce n'est que" l'exercice" des organes qui entrainent les muscles de l'utérus pour se préparer à l'accouchement. Le bébé peut être descendu un peu en préparation à la naissance, cela peut entraîner une pression sur l'abdomen et la partie inférieure du bassin. L'augmentation de la taille du bébé peut faire pression sur votre poitrine, ce qui est gênant. Le taux d'œstrogènes continue sa poussée, produisant au passage de l'ocytocine qui rend votre utérus plus sensible. Cette hormone est nécessaire à votre organisme pour provoquer les contractions. La partie supérieure de l'utérus sera d'environ 12 cm au-dessus du nombril et cela peut entrainer un gène respiratoire à cause de la pression sur le diaphragme et peut occasionner également des brûlures d'estomac. Les symptômes les plus fréquents au cours de cette période son :

  • fatigue
  • difficulté à respirer
  • maux de dos
  • saignements des gencives
  • contractions
  • pertes vaginales
  • saignements de nez
  • vergetures sur la peau
  • mictions fréquentes
  • varices
  • hémorroïdes
  • brûlures d'estomac
  • problèmes gastro-intestinaux
  • faiblesse
  • crampes dans les jambes
  • insomnies

 

Vous grossirez probablement de 500 grammes par semaine de grossesse et votre volume sanguin augmente d'environ 40 à 50 pendant cette période permettant à votre corps de répondre à vos besoins et à ceux de votre bébé. Cette augmentation du volume sanguin est importante, même en considérant le sang perdu pendant l'accouchement. L'idée de l'accouchement peut vous hanter, mais pour calmer ces angoisses, vous pourrez vous documenter en lisant des articles vous informant sur les méthodes susceptibles de vous aider à rester sereine. Vous devez vous renseigner sur les symptômes à ressentir en cas de début de vrai "travail". Votre corps peut être dans une période où il est soumis à des contractions régulières et/ou irrégulières. Ces contractions peuvent être légères ou fortes, alors que d'autres femmes ne ressentiront rien. La différence la plus importante est que les contractions du vrai travail ne vont pas diminuer ou disparaître dès que vous changez de position, mais vont plutôt augmenter au cours du vrai travail. Les contractions paraissent intenses et longues au début puis diminuent et sont moins fréquentes. Vous serez en mesure de faire vous même les tests pour savoir si le vrai travail a déjà commencé. Parfois, la faim et la soif peuvent augmenter l'intensité des contractions, donc en essayant d'apaiser ces deux aspects, les contractions peuvent disparaitre. Vous pouvez suivre certaines recherches pour vous détendre à l'approche de la naissance à venir, la méditation, les techniques de respiration, l'aromathérapie, les massages, manucure et pédicure peuvent contribuer à votre bien-être et profitez en pour vous faire dorloter avant la date importante.

 

Grossesse semaine par semaine

Fiche suivante: 33 semaines de grossesse

Fiche précédante: 31 semaines de grossesse