Grossesse semaine par semaine - 3 semaines de grossesse

A ce stade de la grossesse, vous pourrez - si toutefois vous le souhaitez - avoir la certitude  auprès de votre gynécologue (après un test vaginal indolore) que vous êtes bel et bien enceinte !

Au cours de cette visite, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions liées  à votre cas, car porter un bébé, n’est pas une chose anodine, mais  quelque chose de magique et de merveilleux, donc se renseigner utilement auprès d'un spécialiste n'a rien de puéril et s'enquérir du futur n' rien d’anormal, bien au contraire.

Il est possible que votre praticien vous ordonne de faire une analyse sanguine de routine afin de vérifier si tout se déroule bien et cela est totalement justifié !

Après ce test, il est fréquent que le docteur vous conseille de prendre des  apports en fer sous diverses formes telles  que de l'acide folique, ou autre pour prévoir un bon développement du bébé, car le bébé en question est très exigeant !

Donc, une fois la grossesse confirmée, vous serez en mesure de choisir - sur recommandation de votre gynécologue - un obstréticien, qui lui, va vous suivre pendant toute la grossesse et constituera un dossier de suivi que vous devrez apporter à chaque visite.  A  noter que vous aurez 7 visites obligatoires à effectuer durant ces 9 mois.

 

Développement du bébé

 

Pendant cette troisième semaine, certains organes vitaux tels que le cœur et le cerveau se formeront en harmonie !

A ce moment, le bébé prendra l’appellation d'embryon et se composera de centaines de cellules qui vont se développer rapidement !

D'un point de vue morphologique, la tête ainsi que la colonne vertébrale s'épanouiront  tranquillement !

Ce petit être en formation se situe sur la paroi de l'utérus et est protégé par le liquide amniotique qui se forme progressivement !

La formation du cœur est une étape merveilleuse (il se situe dans le "mésoderme "cité plus haut ) et dès lors il va commencer à battre à environ 150 pulsations/mn (par référence un adulte en fait en moyenne75 !) et c'est dans ce "mésoderme" que l'embryon  va puiser la nourriture  et l'oxygène indispensables  à sa survie. Sa taille varie entre 0,2 et 0,5 millimètres!

 

Changements dans votre corps !

 

Pendant cette période, votre morphologie ne se modifiera pas car tout se déroule à l'intérieur de votre corps ! En effet, le placenta et le liquide amniotique où se baigne votre futur bébé, prendront une place primordiale pour le bon déroulement des opérations à venir, car ceux -ci  lui serviront de garde mangé et de protection !

Cette semaine, vous serez susceptibles de ressentir quelques nausées, augmentation de la miction  ou plus prosaïquement éprouver des phases de déprime ou d'anxiété mais ceci n'a rien d’alarmant, car très passager et ces phénomènes disparaîtront dans les semaines à venir!

Il arrive parfois que certaines femmes aient des pertes sanguines, mais si cela est en quantité infime, cela ne représente aucun danger par contre en grande quantité, il est impératif de consulter rapidement votre obstétricien ou gynécologue !

 

A quoi s'attendre ?

 

A ce stade avancé de la 3e semaine, on ne répétera pas assez l'importance d'une bonne hygiène de vie comme par exemple de bannir tout ce qui est nuisible à vous et à votre embryon (tout ce que vous ingurgitez sera assimilé par le bébé, donc pas d'alcool, pas de tabac ,etc.) au contraire une alimentation saine composée de légumes et autres  sera bienvenue et si vous ne pouvez pas assumer celà toute seule, il est prudent de consulter un diététicien qui vous adaptera un programme à votre profil!

Est il utile de joindre l'utile à l'agréable en faisant une petite marche, ou de la natation ou encore du yoga très relaxant ? OUI ! On ne le dira jamais assez "un corps sain dans un esprit sain " est la base d'un départ formidable pour vous même et votre bébé !

 

Grossesse semaine par semaine

Fiche suivante: 4 semaines de grossesse

Fiche précédante: 2 semaines de grossesse