Grossesse semaine par semaine - 16 semaines de grossesse

A 16 semaines de grossesse commence une période bien la plus excitante, car c'est à ce moment que la maman va percevoir ses premiers profonds émois en sentant bouger son bébé  en elle.

La plupart des femmes ont perçu ces vibrations entre la 16eme et  la 20eme semaine de grossesse. Ces mouvements peuvent être ressentis par une légère vibration dans l'estomac, d’autres ne ressentiront rien, mais aucune raison de s'inquiéter ca viendra.

A cette période, des tests prénataux pourront être effectués  pour rechercher certaines anomalies éventuelles, en partie cela concerne les femmes  ayant eu des antécédents de grossesse à risques. L’amniocentèse est un test recommandé aux femmes de plus de 35 ans, en partie ces tests sont indiqués pour vérifier des anomalies chromosomiques.

Les infections mineures comme la toux ou le rhume peuvent être fréquents, car le système immunitaire est affaibli par la grossesse, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter. A l'inverse, les infections telles que la varicelle ou la rubéole peuvent nuire au bébé, selon la période où ces maladies se déclarent. Le praticien peut faire pratiquer certains tests, comme l’échographie, l'AFT, le triple test ou une amniocentèse ceci en vue d'une vérification solide et ferme.

Pour plus d’informations, la future maman pourra en aviser son docteur qui la suit régulièrement ou suivre des cours prénataux.

Le corps produit plus de sang et par l'amélioration de la circulation, le visage de la maman est radieux  et plus coloré, ceci bien sûr est lié à l'élévation des hormones. On peut même voir émerger quelques boutons ou au contraire pour celles qui en avaient déjà, les voir disparaitre. Ce phénomène absolument normal, mais il est possible d'y remédier en nettoyant le visage avec des produits de beauté de qualité, sans toutefois lui accorder trop d’importance, car ce ne sont que des soucis mineurs et passagers communs à toute femme  enceinte.

 

Développement de bébé

 

A présent, le bébé mesure 15 à 17 cm et pèse 100 à 160 gr environ. Il a plus d’espace pour évoluer dans le ventre de sa maman et à présent, il va commencer à gigoter. Il va serrer ses mains, donner des coups de pied ou même faire des culbutes. Durant cette semaine de grossesse, il acquiert le réflexe de succion et on a pu observer que le fœtus peut cesser de déglutir si une solution amère (ou qui ne lui convient pas) s'insère dans le liquide amniotique. Il peut avoir le hoquet pendant cette période. Le bébé réagit à des stimuli visuels et la maman peut le recouvrir dans le cas d'une lumière extérieure très violente, en effet, il y a une faible couche de graisse sous la peau qui sert de couverture isolante.

Le bébé et le placenta sont désormais de taille égale. Les organes génitaux sont très développés et une échographie sera en mesure de révéler son sexe. La tête et le cou sont désormais plus dissociés et le bébé a développé les réflexes tels que sucer, avaler ou cligner des yeux. Les mouvements réguliers de la poitrine montrent maintenant que le bébé est capable de respirer sous l’eau, inspirer et expirer de petites quantités de liquide amniotique. Les ongles se développent et les jambes sont désormais plus longues que les bras. Le système urinaire et circulatoire travaille d'une manière plus efficace et le sang circule au rythme d'environ 25 litres par jour.

 

Modifications notoires chez la femme enceinte

 

La 16eme semaine de grossesse est  une semaine importante pour la recherche éventuelle d’anomalies, telles que le Spina Down syndrome ou bifida qu'on peut révéler par le test de l'AFP. Il s’agit d'un test sanguin sans danger et sans risque pour la mère et le bébé.

Les glandes mammaires commencent à produire du lait et les seins sont mous et gonflés, les veines de la poitrine sont apparentes en raison de la grande quantité de sang en circulation. Les affres et les douleurs que la maman ressent pendant la grossesse peuvent être intensifiés par des changements dans le corps et par l'augmentation de la taille de l'utérus, s'ensuit des maux de dos très fréquents et la maman peut se sentir plus maladroite de ses mouvements et peut risquer de chuter. La peau va tirer dans le nombril et la poitrine, ce qui entrainera des vergetures. On peut sentir l'utérus juste en dessous du nombril et la maman aura pris environ 2 à 4 kg à ce stade  là.

Rappel: bien dormir, privilégier le côté puisque dormir sur le dos peut causer des problèmes tels qu'un sous approvisionnement de sang pour le bébé. L'utilisation d'oreillers supplémentaires pour soutenir le ventre est une bonne idée.

On peut deviner aisément l'état de la mère grâce à son rayonnement peu ordinaire, en effet son visage est radieux et cette lueur est due aux à l'augmentation du volume de sang circulant. C'est une période très appréciée  par la mère, car les vomissements sont plus légers et les hormones sont stabilisées. Certaines femmes ont la chance de ressentir les vibrations de leur petit être en elle alors que d'autres  n'auront pas ce sentiment.  Il y a même certaines femmes qui à leur première grossesse ne ressentent rien avant la 20eme semaine de grossesse.

Les premiers mouvements sont décrits comme de petites secousses semblables à celles causées par les gaz ou les selles, de telle sorte que la mère n'a pas la possibilité de faire la différence. La puissance de ces mouvements dépendra de la grossesse et est très variable.

Le risque de fausse couche n'est plus qu'un mauvais cauchemar et la mère ressent un sentiment de bien être absolu. Si elle trouve que la prise de poids est excessive à ce stade, elle peut pallier à ce désagrément en privilégiant  la prise de légumes et de fruits frais et éviter les charcuteries ou autres produits gras et salés et elle continuera à faire du sport soft. Cependant, manger des fruits frais, ou des smoothies ou des glaces tous les jours n'est absolument pas à l'ordre du jour. C’est LA période où il faut contrôler son poids pour une fin de grossesse agréable.

A présent tout votre entourage pourra vous féliciter de votre grossesse

 

Grossesse semaine par semaine

Fiche suivante: 17 semaines de grossesse

Fiche précédante: 15 semaines de grossesse