Grossesse semaine par semaine - 15 semaines de grossesse

Ce deuxième trimestre de grossesse s'annonce sous des auspices favorables étant donné que pratiquement tous les soucis du premier trimestre sont derrière vous tels que nausées, fatigue douleurs de toutes sortes (à part l'irritabilité qui sera longtemps présente). C'est à ce stade que votre ventre s'arrondit au point que votre grossesse n'est plus un tabou pour votre entourage. On peut qualifier votre situation  de période de "zen".

La croissance du ventre de la mère n'est pas comparable à celui du bébé, puisque tous les organes de celui ci sont pleinement fonctionnels à 15 semaines de grossesse, alors que la morphologie de sa mère n'en est qu'à son début. Certains organes comme le cœur et les reins continuent leur évolution et à présent, les ongles et les sourcils sont formés. La future maman a pris environ 2 à 3 kg, bien que ces paramètres soient à titre indicatif, et rappelons que chaque femme est unique et différente psychologiquement et moralement.

Les niveaux d'œstrogènes peuvent provoquer une certaine production de "mucus" et le nez de la future mère peut être "obstrué" plus souvent que d'habitude: il faut comprendre que la grossesse modifie le système immunitaire, d'où une plus grande sensibilité aux rhumes ou aux grippes, il est préconisé de se prémunir de cela en se tenant éloignée de pollutions telles que certains vaporisateurs à caractère irritant, de la fumée de toute sorte ou d'aérosols. Il existe cependant des vaporisateurs spéciaux et des substances neutres pour humidifier les voies respiratoires et par là même avoir un effet apaisant.

 

Développement du fœtus

 

A 15 semaines de grossesse, le bébé mesure 10 cm de long et pèse 50gr environ. Sa peau est ridée et rouge et couverte de poils très fins appelés "charpie" (même si certains experts pensent que chaque bébé se développe différemment dans l'utérus, la majeure partie se fie à cette option), cette charpie ou fibre permet au fœtus de maintenir une température corporelle constante, et celle ci disparaitra avant sa naissance. Le bébé est capable d'ingurgiter de la nourriture et est réceptif aux sons. La maman peut ressentir quelques mouvements donnés par le bébé avec ses pieds et ceci qu'elle soit éveillée ou endormie. Le bébé est capable de faire des grimaces, de remuer ses menottes et de sucer son pouce. Sa peau est très  fine et ses vaisseaux sanguins sont apparents. Ses jambes se sont allongées et le corps est maintenant aussi long que le corps. Les ongles des mains et des pieds poussent et les sourcils s'allongent. Chez certains individus, on peut constater une poussée de cheveux sur la tête. Le bébé a maintenant des papilles développées et est capable d'avoir le hoquet par moments. Les 3 petits os de l'oreille moyenne commencent à se distinguer. Le centre auditif dans le cerveau  du bébé n'est pas encore totalement développé, ce qui a pour conséquence pour le bébé de ne pas percevoir ce qu'il ressent, mais malgré cela son audition s'accroît rapidement. Le liquide amniotique entourant le bébé porte les sons venant de l'extérieur jusqu'à lui en particulier ceux du rythme cardiaque de sa mère, de son estomac et de sa voix.

 

Modifications notoires chez la maman

 

A ce stade de la grossesse, beaucoup de femmes se préoccupent de leur prise de poids. En moyenne, la plupart prennent de 2 à 3 kg, ce qui est minime par rapport avec les 10 ou 15kg voire davantage de la fin de la grossesse. Bien sûr cela varie d'une femme à l'autre mais si toutefois, elle serait en dehors des "normes" énoncées, il serait intéressant d'aller consulter. La maman pourra ainsi se confier à un spécialiste qui avisera de la suite à prendre.

On peut sentir la pointe de l'utérus environ 1 à 2cm du dessus du nombril. Le médecin pourra à partir de cette  période, la distance entre l'extrémité  de l'os pubien et l'extérieur de l’utérus. Dans certains endroits  on peut même fournir une fiche de croissance, cela peut aider à comprendre exactement la position du bébé dans le ventre de la maman et celle ci peut sentir les ligaments tirer dans son abdomen, car l'utérus se dilate, ce qui entraine des crampes, des picotements ou une sensation de pression sur une ou plusieurs parties de l'abdomen. Un bain d'eau tiède atténuera cette douleur. Il existe par ailleurs de nombreuses infections bactériennes qui peuvent survenir pendant la grossesse telles que des infections urinaires ou une vaginose bactérienne. Cette vaginose peut être à l'origine de naissance prématurée ou de la rupture de la poche amniotique, mais peuvent être prévenues par certains antibiotiques prescrits par le praticien. Ces infections urinaires sont la cause d'infections rénales susceptibles de vous rendre très malades et provoquer un accouchement prématuré. On peut néanmoins atténuer ces désagréments en portant des vêtements souples et amples ou vetement de grossesse, propres et en évitant des sous-vêtements trop serrés.

Il est souhaitable de ne pas s'éterniser dans l'eau trop longtemps et de privilégier les piscines qui ont des eaux chlorées et propres. Il faut songer aussi à ne pas se servir de savons trop parfumés ou de vaporisateurs, uriner quand l'envie s'en présente et ne jamais se retenir et enfin beaucoup boire d'eau, environ 8 à 10 verres par jour.

Il faut adapter une bonne posture pour le sommeil, pour la marche ou la façon de s'asseoir afin de pallier à d'éventuels désagréments. Même si le ventre n'est pas encore volumineux et que vous éprouvez des difficultés à dormir sur le dos, il serait préférable de prendre de nouvelles habitudes en dormant sur le côté, ce qui est la meilleure position pour le confort de la mère et du bébé. Dormir sur le ventre est fortement déconseillé en raison d'une pression de l'utérus sur l'aorte et la veine cave inférieure qui irrigue le bébé et la partie inférieure de votre corps. Plus tard, quand la grossesse avance, il peut y avoir des difficultés à dormir sur le dos. A cet effet, il est recommandé de caler sous se pieds ou jambes des oreillers supplémentaires pour satisfaire un plus grand confort.

Cette semaine de grossesse est la découverte pour bébé des sons, aussi est il utile que la future mère lui parle, lui fasse  écouter de la musique ce qui peut sembler étrange, mais il est bon  de  préparer celui ci bien à l'abri dans l'utérus, par cet intermédiaire à sa sortie future et à son contact avec l'extérieur.

 

Grossesse semaine par semaine

Fiche suivante: 16 semaines de grossesse

Fiche précédante: 14 semaines de grossesse